Quand le couple part en vacances

Une expérience excitante
Partir en couple est une expérience très excitante. Attention, je parle de partir seuls, sans la présence d’amis, de la famille ou en voyage organisé. C’est un sujet à retrouver dans d’autres articles.
En effet, ces escapades rompent avec le quotidien et permettent au couple de se retrouver dans des dynamiques différentes. Certaines contraintes, certains impératifs, ne sont plus là. Les deux partenaires peuvent se présenter à l’autre sous un jour qui n’est pas celui du quotidien.
Ce temps se prépare, s’anticipe : qui s’occupe des démarches ? le choix de la destination ? des occupations ? etc. Autant de sujets où le couple se retrouve dans une démarche de réflexion, d’échange et de prises de décisions partagées. Ce type d’expérience fait office de ciment pour le couple car les deux partenaires se retrouvent autour d’un mini-projet commun qui les engage tous les deux.
Se connaître toujours mieux
C’est l’occasion de toujours mieux se connaître, même après 20 ans de vie commune. Veillez à être attentif aux besoins respectifs de chacun : pas besoin d’une semaine de rando intensive si l’un a besoin de se reposer (il y aura un compromis à trouver), idem si cette année un des conjoints rêverait d’une prise en charge complète (pension complète) plutôt que la semaine habituelle de camping, etc.
Attiser le désir par l’inattendu
Gardez en tête que la vie en couple est une aventure en soi. Le risque, l’inattendu, la surprise font partie de ce à quoi vous vous êtes engagés et c’est votre moteur pour entretenir la flamme, le piquant, la saveur de votre relation. Faîtes appel à votre créativité pour vous réserver un peu d’inattendu dans le programme de vos vacances. Cela peut être des attentions romantiques (poème, sortie surprise, pic nique sur la falaise, ouvrir une bouteille pour célébrer un événement) ou bien des activités que vous n’auriez pas osé faire parce que comportant du risque ou tellement improbables (spéléo, pèche en haute mer, fabriquer du savon…). L’idée, c’est : pourquoi pas ?
Vacances: liste de choses à faire ou lâcher prise
Le couple peut être inquiet à se retrouver en face à face. Cela peut être le cas d’un des conjoint qui redoute le silence, les blancs, la crainte d’être déçu, de décevoir, de ne pas avoir « assez » profité. Alors on remplit les journée d’une suite de choses à réaliser : 8h00 baignade, 10h00 roller, 11h30 stretching, 12h00 une salade, 14h00 point sur la suite du programme, 15h00 marche, 17h00 faire un tour de vélo, 20h00 repas, 21h30 série sur NiaiseFlop … Question : où est le moment où le couple se trouve en face à face et se parle, se séduit, s’explore l’un l’autre ? Il peut arriver que ce soit une vrai difficultés pour les conjoints d’aborder des sujets très personnels et de ressentir de réel blocages. Avoir le sentiment de ne pas être légitime pour parler de soi par exemple. Ce sont des choses que nous travaillons en thérapie par exemple.
10 sujets pour enrichir vos discussions
Je vous propose quelques sujets de discussion pour apprendre à mieux vous connaître, faire un bilan, prendre du recul sur vos divers engagements du quotidien et aligner votre couple sur l’émergence d’une culture du repos qui vous sera propre, unique.
Je vous recommande d’avoir ce type de communication ouverte sur la position de chacun concernant les émotions, les pensées et les attentes. Cet exercice vous permettra de vous rapprocher par la compréhension. Laissez les histoires de votre partenaire vous imprégner. Plongez dans le soutien profond de votre partenaire s’il décrit quelque chose qui est traditionnellement très difficile pour lui pendant les vacances par ex.
Liste de 10 sujets pour mieux vous connaître
1/ Quel est le pire souvenir ou le meilleur de vos vacances étant enfant ?
2/ Quels étaient les habitudes, les rituels de chacune de vos familles pendant ces temps de détente?
3/ Quelles sont vos vacances idéales selon vous ?
4/ Quel serait le rituel qui vous plairait de retrouver chaque année pendant vos congés ?
5/ Evoquez des souvenirs agréables ou comiques de vos vacances passées ensemble. Les souvenirs renforcent le couple dans l’idée qu’il se fait d’une histoire unique et prédestinée.
6/ Triez les activités que vous souhaitez revivre, ou éviter ou limiter : une destination, les temps en famille, les visites aux amis, etc.
7/ Ouvrez votre cœur sur ce qui vous pèse en ce moment ou vous a affecté cette année (le repos est propice au bilan, à la prise de recul). Votre conjoint saura mieux vous soutenir le cas échéant lorsque la reprise viendra.
8/ Remerciez votre conjoint pour ce qu’il a été ces derniers mois: ce qu’il a essayé de changer, pour ce qu’il vous a aidé à traverser là où il a été un relais précieux dans le quotidien… faire cet état des lieux vous aidera à réaliser tous les bienfaits que cela apporte à votre relation et renforcera inévitablement votre amour l’un pour l’autre.
9/ Réalisez le bilan des défis auxquels vous avez fait face cette année (crises de couples et prises de tête) et mesurez les progrès réalisés et comment certaines choses se règlent plus facilement notamment au cours de ce séjour.
10/ Enfin, profitez de ces moments de détente pour libérer la créativité en évoquant les fantasmes qui vous trottent dans la tête au sujet de votre conjoint. On aime être le sujet privilégié de toutes les folies de notre partenaire. Exprimer un fantasme est déjà en soi tout un monde de sensations, il peut se réaliser, ou pas. C’est le sens du fantasme de rester quelque chose de fou sans être nécessairement réalisable…
Bonnes vacances,
Sébastien Cottet.