COMMENT RETOMBER AMOUREUX

Comment retomber amoureux et entretenir la flamme ?
Une question que vous vous posez peut-être en ce moment.
La nostalgie des débuts
Vous vous sentez coincé dans votre relation, des habitudes se sont mises en place, des remarques désagréables ont pris le pas sur les marques de reconnaissance, la gêne s’est installée et vous n’osez plus vous confier ou vous toucher, la gestion du quotidien reste votre seul raison d’échanger, etc.
Si je vous demande ce qui pourrait vous manquer, ce serait :
« Les papillons me manquent, l’excitation que je ressentais lorsque le téléphone sonnait… »
« Les efforts que nous faisions pour nous séduire l’un l’autre me manquent : bien s’habiller, planifier un rendez-vous, faire en sorte que l’autre se sente spécial. »
« L’étincelle et l’attirance me manquent »
« La fascination que nous éprouvions l’un pour l’autre. Nous pouvions parler pendant des heures, accrochés aux mots de l’autre. »
« Nous étions beaucoup plus tolérants l’un envers l’autre. Nos particularités et nos différences étaient intéressantes, pas ennuyeuses ! »
« Le sexe me manque. Nous avions tellement de passion et de désir naturels que nous ne pouvions pas nous empêcher de nous toucher. »
Vous aimeriez retrouver la relation d’avant, votre conjoint comme il était aux tout premiers temps de la rencontre ? Oublier les scènes de jalousies, de provocation, les demandes de service sans marques d’affection, les remarques dénuées de tendresse, etc.
Vous vous dîtes que vous avez perdu votre conjoint quelque part… Ou, il a changé. Se pose alors la question,
« l’ais-je perdu pour toujours ? Est-ce la fin de notre histoire ? »
Si je vous dis que c’est possible de le retrouver, me croiriez-vous ?
Que faire pour retrouver le frisson et entretenir la flamme ?
Les couples qui viennent me consulter l’attestent. Certains d’entre-eux viennent parce que des années de vie quotidienne ont étouffées le désir des premiers temps, la fascination du début, les mots et les gestes de tendresse correspondants à la phase de séduction.
Ce couple fascinant est toujours là
S’il est certain que chacun des conjoints a évolué, mûri, découvert de nouvelles expériences, rien n’enlève le fait que
ce que vous avez su faire par le passé n’a pas disparu pour autant.
- Vous n’êtes pas devenu incompétent du jour au lendemain sur vos capacités à vous fixer des rendez-vous, à soigner votre tenue, à suggérer des conversations, à surveiller vos propos pour ne rien dire de maladroit. Si vous avez su le faire par le passé, alors vous savez encore le faire aujourd’hui !
- Cependant, il arrive fréquemment que les couples que je rencontre soient différents dans le degré d’habileté lorsqu’il s’agit de prendre soin de son couple. Concrètement, certains sont très à l’aise pour provoquer l’échange et organiser une sortie surprise alors que d’autres sont moins forts pour le faire de manière spontanée et avec le même entrain que l’autre. La clé est de le savoir et de l’intégrer dans votre processus de communication lorsque vous exprimez vos besoins.
J’espère avoir apporté un peu d’espoir et de réconfort avec ces premières informations. Alors, qu’est-ce qui peut encore vous retenir de mettre en pratique délibérément les compétences que vous aviez lorsque vous étiez ensemble ? Et surtout, plutôt que de vous concentrer sur ce que vous voulez que votre partenaire fasse pour vous, pourquoi ne pas améliorez la façon dont VOUS parvenez à illuminer votre partenaire ?
3 conseils pour aider ce couple fascinant à rester amoureux
1. Reconnaître le problème
La première étape pour changer un schéma est de reconnaître que l’on a un problème. Soyez donc honnête avec vous-même.
Gérez-vous votre relation comme une entreprise ?
La majorité des couples de longue date admettent qu’ils sont coincés dans l’ornière de la gestion d’entreprise. Ils gèrent le quotidien : le ménage, les courses, l’agenda, les relations sociales, le budget, les vacances, les enfants (quand ils en ont) et ce qui va avec. Vous faîtes sans doute une excellente équipe, mais le couple risque de s’être effectivement perdu en route. Surtout si tout le mode relationnel est effectué sur le modèle de l’entreprise :
- « Il faut faire ça, est-ce que tu peux faire ça? » »
- « Il manque ceci qui s’en occupe ? »
- « Ça n’a pas été bien fait recommence ! »
- « On ne peut pas te faire confiance ! »
Dans ces conditions, on peut être tenté de licencier son conjoint ou de demander sa démission !
Pour éviter la rupture de contrat, je ne vois qu’une solution, engagez-vous à investir du temps et des efforts dans votre relation en tant que couple. Faites vous une priorité d’intégrer dans le management de votre vie de famille des marques d’affection et de reconnaissance dans vos interactions et des temps pris sur le quotidien où il n’y a que vous.
2. Créez de la nouveauté maintenant
Tomber amoureux est facile, mais rester amoureux demande de le vivre en conscience.
Au début, tout semblait être facile. Penser à son conjoint, prévoir des surprises, s’imaginer l’embrasser langoureusement. C’était très stimulant. Tout était nouveau !
En effet, la nouveauté est un excellent aphrodisiaque.
Alors, quoi de plus évident que de vous encourager à créer de la nouveauté ? Votre bien-aimé/e n’est pas ennuyeux/se, c’est vous qui vous ennuyez. Une nouvelle personne trouverait votre partenaire tout à fait fascinant, tout comme vous l’avez fait au début.
- Redécouvrez-vous dans des contexte qui sortent du quotidien.
- Vous allez au travail toujours ensemble ? Prenez le train et le vélo !
- Vous déjeunez chacun à côté de vos lieux de travail ? Retrouvez vous pour déjeuner un midi par mois !
- Vous courez pour conduire vos enfants à leurs activités ? Prenez vous un café en terrasse en attendant la fin de leur séance !
- N’attendez pas le retour du travail de votre bien-aimé/e chez vous ! Allez directement l’attendre à sa sortie !
- La soirée semble promise à un déroulé traditionnel ? Sortez faire un billard, vous rendre dans un bar à vin, faire une séance de sport en salle !
Cassez la routine!
3. Programmez des aventures qui augmentent l’attraction et la connexion
Programmez à l’avance un week-end surprise ou établi ensemble. Vous choisissez le lieu, réservez l’hébergement, regardez les choses à faire, etc. Prévoyez cela une fois dans l’année comme une nécessité. Libre à vous de l’associer à une date anniversaire, un événement symbolique.
Libérés de toute l’agitation et des exigences de la vie quotidienne, vous serez totalement disponible pour l’autre et pour vous-même. Vous aurez le temps d’avoir des conversations plus intimes, de composer vos menus ensemble et de savourer votre cuisine, d’apprécier la proximité de l’autre dans des choses simples, de rire ensemble, de vous projeter sur de nouveaux défis à venir, de plaisanter sur vos familles, de faire l’amour, etc. Notre pays et nos régions regorgent aujourd’hui de gîtes cosy et isolés où tout est fait pour vous permettre d’être déconnectés. Profitez-en !
Pourquoi vous vous sentirez plus connectés que vous ne l’aviez été depuis des mois? Parce que vous aurez créé de la nouveauté et que cela vous aura aidés
à recréer le phénomène du désir.
Selon les recherches, lorsque nous faisons quelque chose d’excitant avec notre partenaire, nous le trouvons plus attirant. Je vous mets donc au défi de planifier un nouveau rendez-vous ou une nouvelle escapade originale et aventureuse. En vous mettant dans un nouvel environnement, qu’il s’agisse d’un voyage épique en pleine nature ou d’une sortie un après-midi dans le spa du coin, vous pouvez créer un sentiment de nouveauté, de joie et d’intérêt l’un pour l’autre.
La majorité d’entre nous sommes soumis au même mouvement, s’oublier dans le rythme du quotidien.
Le frisson peut durer éternellement, il a juste besoin d’un peu d’aide. Donnez à votre relation un aspect nouveau en traitant votre partenaire comme la personne incroyable et fascinante qu’il est, même après toutes ces années. Et retombez amoureux ♥ de celui avec qui vous êtes déjà.
Sébastien Cottet.