Obtenez l’écoute de votre enfant en quelque jours, même si vous avez tout essayé et que vous n’avez pas le temps!
Une approche respectueuse, aux techniques simples et éprouvées pour retrouver des relations apaisées sans crier ou menacer
QU’EST-CE QUE C’EST?
Un service de coaching parental
Pour les parents qui ne veulent plus s’épuiser à répéter les mêmes choses mais retrouver des relations sereines et chaleureuses avec leur enfant.
Je vous propose un accompagnement avec des solutions efficaces et directement applicables pour créer du changement, contrairement à d’autres services moins spécifiques.
Avec un spécialiste de l’éducatif
Je m’appelle Sébastien COTTET et je suis coach parental, ancien éducateur spécialisé devenu spécialiste des relations parent/enfant et du couple.
- Educateur Spécialisé (DE, Strasbourg)
- Thérapeute de couple (Certifié, IFATC, Lyon)
Mon premier métier m’a permis d’évaluer les postures éducatives qui allaient fonctionner et celles qui m’amèneraient directement dans l’impasse. Depuis la vingtaine d’année que j’exerce cette passion dans l’éducatif, je partage ces connaissances et cette expertise en aidant les parents à reprendre leur place et retrouver du plaisir dans la relation.
Se sentir aimé et écouté, n’est-ce pas ce que nous voulons tous?
Une philosophie
L’éducation n’est pas une question de pouvoir et de rapport de force. C’est une question de relation et d’expérience. Cela se vit en essayant, en tâtonnant, en s’apprivoisant.
Ce qu’ils ont pensé de ce service
Cliquez en balayant de gauche à droite pour lire les témoignages.
Nous avons trouvé le dernier entretien très enrichissant mon mari et moi. Je vous remercie pour votre intervention à notre domicile, cela a permis à mon fils d’échanger avec une personne extérieure. L’entretien s’est très bien passé de mon point de vue, c’était inespéré qu’Arthur reste aussi longtemps, aussi détendu, dans un vrai échange, et je vous en remercie. Il était également assez détendu le soir. Selon moi il y a une progression, mais cela demande d’être très patient, et persévérant. Nathalie Kaddan
Vos services me sont d’une grande aide, mais je ne suis pas encore capable de faire face a Sahra. Je ne peux que vous remercier avec sincérité et vous souhaiter le meilleur dans votre activité et vie personnelle. Merci pour les échanges téléphoniques qui m’ont beaucoup aidé. Mme Hasgul
J’ai participé à l’atelier « comment rester zen avec mon ado? ». Cet atelier alterne théorie et cas pratiques. Les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Un grand merci pour tous les conseils et outils que j’ai déjà mis, pour certains, en pratique. Je recommande cet atelier et tout particulièrement pour les parents de tous jeunes ados. Stéphanie Dufour Efedin.
Je suis vraiment contente de votre intervention, ça lui fait beaucoup de bien. Le bilan est positif pour tout le monde. Mille merci. Sabrina Vaix.
Mes moments avec Maxime sont devenus agréables, nous sommes même aller à la piscine et cela a été sympa ; et pas de stress même avant le départ de celle-ci. Il reste quand même encore quelques crises… LoL. Très bonne journée. Céline R.
Bonjour, merci. On a commencé à voir quelques changements dans son comportement, c’est pas encore régulier mais on continue les efforts. Bonne journée. Marie-Laure Gagnoux.
Mr Cottet est d’une grande gentillesse, à l’écoute, en recherche de solutions, rassurant. J’ai vécu un accompagnement que je recommande partout autour de moi. En fait, tous les parents devraient s’offrir un check de ce type en démarrant sa vie de parent. Je reprendrais un accompagnement visio plus tard quand Milo rentrera dans l’adolescence… Mélanie Jacquot.
être parent, une grande aventure?
Reconnectez vous avec votre rêve parental
Vous rêvez d’une journée où vous ne répétez plus les mêmes choses avec votre enfant?
- vous êtes plus serein/ne, exit l’énervement?
- la relation est apaisée et les conflits se règlent plus rapidement?
- vous êtes plus sûr/e de vous et laissez de côté la culpabilité et la honte?
- l’ambiance familiale est propice aux échanges et aux temps de qualité?
- la collaboration entre parents est fluide et le couple en profite?
- vous aller au travail l’esprit libre?
- vous aller avec plaisir en sortie au parc, au magasin ou dans la famille sans angoisser sur le comportement de votre enfant?
Une vie de parent au bord de l’épuisement
Être parent peut mener à l’épuisement, car nous sommes avant tout des humains avec des besoins (repos, affection, émotionnels), des contradictions, des limites. Nous menons de front nos carrières, notre indépendance, notre parentalité, notre vie de couple, notre épanouissement tout en nous adaptant à un monde qui bouge de plus en plus vite. Cela peut faire beaucoup.
Comme pour beaucoup de parents, le modèle que nous avons en tête s’accommode mal avec la réalité.
- Notre enfant nous fait tourner en bourrique. Il faut se battre pour qu’il fasse ses devoirs, pour qu’il réalise un service, qu’il prenne sa douche, etc. Nous perdons notre sang froid et menaçons de punition, le ton monte et nous en venons aux mains pour le stopper.
- Nous craignons de perdre notre autorité, la confiance qu’ils ont en nous, leur respect. Nous craignons le regard des autres et les retours négatifs de l’école , des voisins ou de la famille. Nous ne nous reconnaissons plus lorsque nous éclatons en colère. La culpabilité et la honte nous font douter de nous.
- Nous pensons être de mauvais parents, qui avons échoué, qui ont été trop faible et qui n’avons pas su nous faire respecter. La situation est telle que nous n’avons plus confiance en nous même, notre estime de soi est à plat.
Etre parent n’a rien d’évident
Être parent n’a rien d’évident, vous imaginiez peut-être que cela viendrait naturellement, que c’était un cliché de croire que cela s’apprend, qu’il suffisait de suivre ses intuitions, que l’enfant saura faire les bons choix pour lui…
Vous étiez convaincu que l’amour suffirait à le combler et en faire quelqu’un de bienveillant , respectueux, doux, à l’écoute, etc. …
Vous comptiez vous garder de l’échec en évitant de reproduire les erreurs de vos parents…
Mais cela ne semble pas toujours suffire…
Eduquer est un métier impossible disait Freud S., dans l’idée que ce n’était pas possible d’obtenir la solution parfaite. Vous faîtes de votre mieux, et c’est déjà suffisant. Tout n’est pas nécessairement de votre faute. Il existe tellement de facteurs en cause et je suis certain que vous avez tout fait pour vous garantir la réussite dans cette tâche. A cette fin, vous avez sans doute:
- Appliqué les côtés positifs de votre éducation ou de votre expérience
- Acheté un livre ou en avez emprunté sur le sujet
- Ecouté les avis de vos amis mais qui se contredisent:
on vous suggère d’être « plus ferme » ou bien « plus cool », de le punir ou au contraire « surtout pas » ! Pour votre ado de le flanquer à la porte ou de le mettre en pension, ou au contraire de laisser couler car « il faut bien que jeunesse se passe… », etc.
- Ecouté des podcasts, regardé des vidéos
- Suivi des blogs de familles épanouies sur les réseaux
- Mis en place des astuces piochées dans l’émission de Super Nanny
- Inscris vos enfants à des séances de sophrologie ou dans des clubs de sport pour canaliser leur énergie
- Pris 3 rdv chez un psychologue qui vous a répondu que tout allait bien mais que le problème venait de vous
- Essayé de lâcher prise en partant en WE bien-être entre copines ou participer à des trails entre copains
- Refourgué vos enfants à vos parents
- Sollicité l’aide d’un tonton pour recadrer votre enfant…
…, vous avez essayé certaines de ces solutions (qui sont toutes bonnes dans l’absolu) mais vous continuez de vous énerver et de stresser car elles ne répondent pas spécifiquement à votre vrai problème.
Vivre cet épuisement n’est pas une fatalité.
En tant que parent vous voulez bien faire, mieux comprendre votre enfant, lui offrir un cadre propice à son développement et en même temps sortir de cette spirale qui rend tout le monde malheureux.