Coaching parental

Reprenez du plaisir à être parent

Obtenez l’écoute de votre enfant en quelque jours, même si vous avez tout essayé et que vous n’avez pas le temps!

Une approche respectueuse, aux techniques simples et éprouvées pour retrouver des relations apaisées sans crier ou menacer

QU’EST-CE QUE C’EST?

Un service de coaching parental

Pour les parents qui ne veulent plus s’épuiser à répéter les mêmes choses mais retrouver des relations sereines et chaleureuses avec leur enfant.

Je vous propose un accompagnement avec des solutions efficaces et directement applicables pour créer du changement, contrairement à d’autres services moins spécifiques.

Avec un spécialiste de l’éducatif

Je m’appelle Sébastien COTTET et je suis coach parental, ancien éducateur spécialisé devenu spécialiste des relations parent/enfant et du couple.

  • Educateur Spécialisé (DE, Strasbourg)
  • Thérapeute de couple (Certifié, IFATC, Lyon)

Mon premier métier m’a permis d’évaluer les postures éducatives qui allaient fonctionner et celles qui m’amèneraient directement dans l’impasse. Depuis la vingtaine d’année que j’exerce cette passion dans l’éducatif, je partage ces connaissances et cette expertise en aidant les parents à reprendre leur place et retrouver du plaisir dans la relation.

Se sentir aimé et écouté, n’est-ce pas ce que nous voulons tous?

Une philosophie

L’éducation n’est pas une question de pouvoir et de rapport de force. C’est une question de relation et d’expérience. Cela se vit en essayant, en tâtonnant, en s’apprivoisant.

Je prends rendez-vous

Ce qu’ils ont pensé de ce service

Cliquez en balayant de gauche à droite pour lire les témoignages.

Témoignages

Nous avons trouvé le dernier entretien très enrichissant mon mari et moi. Je vous remercie pour votre intervention à notre domicile, cela a permis à mon fils d’échanger avec une personne extérieure. L’entretien s’est très bien passé de mon point de vue, c’était inespéré qu’Arthur reste aussi longtemps, aussi détendu, dans un vrai échange, et je vous en remercie. Il était également assez détendu le soir. Selon moi il y a une progression, mais cela demande d’être très patient, et persévérant. Nathalie Kaddan

Vos services me sont d’une grande aide, mais je ne suis pas encore capable de faire face a Sahra. Je ne peux que vous remercier avec sincérité et vous souhaiter le meilleur dans votre activité et vie personnelle. Merci pour les échanges téléphoniques qui m’ont beaucoup aidé. Mme Hasgul

J’ai participé à l’atelier « comment rester zen avec mon ado? ». Cet atelier alterne théorie et cas pratiques. Les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Un grand merci pour tous les conseils et outils que j’ai déjà mis, pour certains, en pratique. Je recommande cet atelier et tout particulièrement pour les parents de tous jeunes ados. Stéphanie Dufour Efedin.

Je suis vraiment contente de votre intervention, ça lui fait beaucoup de bien. Le bilan est positif pour tout le monde. Mille merci. Sabrina Vaix.

Mes moments avec Maxime sont devenus agréables, nous sommes même aller à la piscine et cela a été sympa ; et pas de stress même avant le départ de celle-ci. Il reste quand même encore quelques crises… LoL. Très bonne journée. Céline R.

Bonjour, merci. On a commencé à voir quelques changements dans son comportement, c’est pas encore régulier mais on continue les efforts. Bonne journée. Marie-Laure Gagnoux.

Mr Cottet est d’une grande gentillesse, à l’écoute, en recherche de solutions, rassurant. J’ai vécu un accompagnement que je recommande partout autour de moi. En fait, tous les parents devraient s’offrir un check de ce type en démarrant sa vie de parent. Je reprendrais un accompagnement visio plus tard quand Milo rentrera dans l’adolescence… Mélanie Jacquot.

être parent, une grande aventure?

Reconnectez vous avec votre rêve parental

Vous rêvez d’une journée où vous ne répétez plus les mêmes choses avec votre enfant?

  • vous êtes plus serein/ne, exit l’énervement?
  • la relation est apaisée et les conflits se règlent plus rapidement?
  • vous êtes plus sûr/e de vous et laissez de côté la culpabilité et la honte?
  • l’ambiance familiale est propice aux échanges et aux temps de qualité?
  • la collaboration entre parents est fluide et le couple en profite?
  • vous aller au travail l’esprit libre?
  • vous aller avec plaisir en sortie au parc, au magasin ou dans la famille sans angoisser sur le comportement de votre enfant?

Une vie de parent au bord de l’épuisement

Être parent peut mener à l’épuisement, car nous sommes avant tout des humains avec des besoins (repos, affection, émotionnels), des contradictions, des limites. Nous menons de front nos carrières, notre indépendance, notre parentalité, notre vie de couple, notre épanouissement tout en nous adaptant à un monde qui bouge de plus en plus vite. Cela peut faire beaucoup.

Comme pour beaucoup de parents, le modèle que nous avons en tête s’accommode mal avec la réalité.

  • Notre enfant nous fait tourner en bourrique. Il faut se battre pour qu’il fasse ses devoirs, pour qu’il réalise un service, qu’il prenne sa douche, etc. Nous perdons notre sang froid et menaçons de punition, le ton monte et nous en venons aux mains pour le stopper.
  • Nous craignons de perdre notre autorité, la confiance qu’ils ont en nous, leur respect. Nous craignons le regard des autres et les retours négatifs de l’école , des voisins ou de la famille. Nous ne nous reconnaissons plus lorsque nous éclatons en colère. La culpabilité et la honte nous font douter de nous.
  • Nous pensons être de mauvais parents, qui avons échoué, qui ont été trop faible et qui n’avons pas su nous faire respecter. La situation est telle que nous n’avons plus confiance en nous même, notre estime de soi est à plat.

Etre parent n’a rien d’évident

Être parent n’a rien d’évident, vous imaginiez peut-être que cela viendrait naturellement, que c’était un cliché de croire que cela s’apprend, qu’il suffisait de suivre ses intuitions, que l’enfant saura faire les bons choix pour lui…

Vous étiez convaincu que l’amour suffirait à le combler et en faire quelqu’un de bienveillant , respectueux, doux, à l’écoute, etc. …

Vous comptiez vous garder de l’échec en évitant de reproduire les erreurs de vos parents…

Mais cela ne semble pas toujours suffire…

Eduquer est un métier impossible disait Freud S., dans l’idée que ce n’était pas possible d’obtenir la solution parfaite.  Vous faîtes de votre mieux, et c’est déjà suffisant. Tout n’est pas nécessairement de votre faute. Il existe tellement de facteurs en cause et je suis certain que vous avez tout fait pour vous garantir la réussite dans cette tâche. A cette fin, vous avez sans doute:

  • Appliqué les côtés positifs de votre éducation ou de votre expérience
  • Acheté un livre ou en avez emprunté sur le sujet
  • Ecouté les avis de vos amis mais qui se contredisent:

on vous suggère d’être « plus ferme » ou bien « plus cool », de le punir ou au contraire « surtout pas » ! Pour votre ado de le flanquer à la porte ou de le mettre en pension, ou au contraire de laisser couler car « il faut bien que jeunesse se passe… », etc.

  • Ecouté des podcasts, regardé des vidéos
  • Suivi des blogs de familles épanouies sur les réseaux
  • Mis en place des astuces piochées dans l’émission de Super Nanny
  • Inscris vos enfants à des séances de sophrologie ou dans des clubs de sport pour canaliser leur énergie
  • Pris 3 rdv chez un psychologue qui vous a répondu que tout allait bien mais que le problème venait de vous
  • Essayé de lâcher prise en partant en WE bien-être entre copines ou participer à des trails entre copains
  • Refourgué vos enfants à vos parents
  • Sollicité l’aide d’un tonton pour recadrer votre enfant…

…, vous avez essayé certaines de ces solutions (qui sont toutes bonnes dans l’absolu) mais vous continuez de vous énerver et de stresser car elles ne répondent pas spécifiquement à votre vrai problème.

 

 

DECOUVREZ UNE OFFRE QUI CORRESPOND A VOS BESOINS

Vivre cet épuisement n’est pas une fatalité.

En tant que parent vous voulez bien faire, mieux comprendre votre enfant, lui offrir un cadre propice à son développement et en même temps sortir de cette spirale qui rend tout le monde malheureux.

UNE OFFRE QUI répond A VOS BESOINS

Je suis passé par là

  • Vos états d’âme de parent, je les ai connu aussi lorsque j’ai débuté dans l’éducatif en 2004 (éducateur en foyer pour enfant). Comme vous, j’ai connu cette sensation que la situation m’échappait et que je perdais ma légitimé.
  • Je suis en même temps aujourd’hui convaincu que c’est possible de trouver du plaisir et de la satisfaction à élever ses enfants. Pour parvenir à ce constat, c’est à mon métier (dans le secteur public et en libéral) et à mon expérience personnelle (père de 3 enfants) que je le dois.

Une expertise que je transmets aujourd’hui avec le coaching parental.

Comment cela se déroule?

L’accompagnement repose sur les échanges que nous auront ensemble et comprend différentes étapes:

  1. La définition de votre besoin
  2. L’exploration des tentatives de résolution et des situations de réussites.
  3. La formalisation d’axes de travail favorisant la réussite et la sortie de la crise, respectueux des valeurs parentales et des besoins de l’enfant.
  4. Des feedback pour évaluer les proportions du changement et les ajustements à apporter.
  5. La possibilité pour le parent de poser toutes les questions qui l’anime afin d’augmenter son niveau de connaissance.

Je découvre l’offre qui me convient

Trois modalités d’intervention différentes

1. A domicile

L’offre principale de mon service est le coaching parental à DOMICILE. Cela consiste à me rendre chez vous, ce qui peut vous faire penser à Super Nanny ou au Grand-Frère mais c’est sans les caméras!

L’avantage c’est que vous ne vous prenez pas la tête à faire coïncider les agendas de tout le monde, vous vous évitez le stress du trajet et de la salle d’attente, d‘avoir une solution de garde, de vous demander si votre enfant s’exprimera, etc.

Je me confronte à votre contexte de vie (j’obtiens des éléments d’information utiles à mon analyse), l’environnement familier stimule votre créativité et vous offre une prise sur des choix concrets.

2. En visio

Ma méthode de travail reste la même qu’à domicile, moins certains avantages. L’utilisation de la vidéo conviendra cependant à certains parents, en palliant à de trop grandes distances, lorsqu’on est seul pour s’organiser, que tout semble compliqué, etc.

3. Au cabinet

Un accompagnement est possible également, à mon bureau à St Baldoph, pour des besoins spécifiques. C’est un espace neutre, propice à la médiation ou pour être un lieu d’élaboration pour un parent qui a besoin de venir en individuel.

Je choisis parmi les trois formules proposées

S’OFFRIR UN COACHING PARENTAL C’EST:

La garantie d’un service concret et sérieux

Une approche basée sur la recherche

C’est une approche qui repose sur les résultats de la recherche, engageant à considérer l’enfant comme une personne, à prendre en compte ses émotions, ses besoins d’attachement et d’autonomie, ses capacités de résilience mais aussi les conséquences des maltraitances et négligences sur l’enfant au niveau affectif et cérébral. Ses besoins de limites aussi et l’apport des neurosciences pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l’être humain.

Un coaching sympathique, respectueux et motivant

Ce qui est spécial, c’est d’être motivé grâce à un coaching individuel qui aide à voir clair sur les problèmes, à proposer des solutions qui fonctionnent et du contenu pédagogique pour mieux se comprendre et comprendre son enfant.  La poursuite d’objectifs et la mise en place du suivi balise le processus de changement vers plus de satisfaction.

L’expérience de près  de 20 ans d’activité

Dans mon travail, je doit sans cesse adapter telle ou telle astuce en fonction de la personnalité de l’enfant et de son contexte de vie. La richesse de mon expertise repose donc sur la multiplicité des situations que je rencontre et les solutions tentées qui ont fonctionné.

« Mon travail auprès des enfants m’a enseigné trois positionnements éducatifs essentiels »

  1. Un amour inconditionnel
  2. L’intelligence émotionnelle
  3. L’autorité

Elles sont mon credo et je les considères comme étant des attributs incontournables pour mener à bien notre tâche en tant qu’éducateur /parent.

S’OFFRIR UN COACHING PARENTAL C’EST:

Gagner du temps et de l’argent

  • Gagner du temps avec un coach à votre disposition à tout moment (formules avec suivi).
  • Choisir l’efficacité grâce à un suivi échelonné et motivant qui vous permettra d’aller au bout des choses.
  • Saisir une opportunité maintenant au lieu d’espérer que cela s’améliore tout seul et de finir par y arriver au risque de vous retrouver au même point de départ 6 mois à 1 an plus tard.
  • Ce n’est pas de la théorie (un petit peu quand même par-ci par-là) c’est que du pratico-pratique!
  • Pas besoin de choisir entre la méthode suédoise, non-violente ou Montessori, c’est juste ce qui marche bien avec tous les enfants.
  • Ce sont des principes avec lesquels ont est à l’aise car ils vous correspondent (ni trop strictes, ni trop laxistes).
  • C’est simple et facile, si vous êtes prêt à vous y mettre. Il n’est pas trop tard! (les résultats sont moins rapides si on s’y met plus tard quand même!)
  • Réduisez les conflits plus tard à l’adolescence (il y en a toujours un peu), ou bien les frais pour des futures psychotérapies individuelles.
  • Vous avez acheté deux bouquins sur le sujet, super! Mais cela fait deux ans que vous êtes à la moitié du 1er chapitre… je vous explique l’un des concepts en 5 min.
  • Vous hésitez entre consulter un psychologue, le médecin, le pédiatre? Je peux vous conseiller sur le professionnel le plus adapté à vos besoins.
  • C’est trop cher? Sachez que pour le même prix vous êtes prêt à changer de mobile, à vous offrir un nouveau parfum  ou une place de spectacle… Quoiqu’il en soit, les parents ne l’ont jamais regretté, et les enfants non plus.

TéMOIGNAGEs de parents

DECOUVREZ LES TEMOIGNAGES D’AUTRES PARENTS

L’histoire de Carine et de son fils Antonin (7 ans)

DE devoir répéter sans cesse à plus de participation

  • Carine était dépassée par les refus d’obéir de son fils. Que ce soit pour la douche, ranger ses affaires, stopper une activité, etc., la confrontation physique devenait inévitable. De même, l’école alertait cette maman car son fils commençait à s’opposer également aux règles de la classe. Complexée et découragée, imaginant une possible pathologie relationnelle chez son fils, Carine ne savait plus vers qui se tourner (son conjoint la trouvait naïve, ses parents lui renvoyaient ses choix d’éducation et ses amis essayaient de la rassurer).
  • Carine s’engagea pour un cycle de coaching à domicile long (Programme Réussite). Elle pu définir ses besoins majeurs, qui étaient de retrouver confiance en elle, le respect de son fils et le plaisir de ressortir ensemble à l’extérieur.
  • Après écoute des besoins d’Antonin et de ses propositions ainsi que ceux de Carine, des actions à mettre en place leurs furent présenté. Une fois validés ensemble et s’être décidé à les mettre en pratique, le binôme en a constaté rapidement les effets positifs: plus de fluidité dans les échanges, plus de participation de la part d’Antonin.
  • Les règles claires et affichées ont offert un support rassurant. La prise en compte des besoins d’Antonin et de ceux de Carine sa mère, donna lieu à plus d’apaisement dans la gestion des consignes et des tâches. De progrès en progrès, Carine reprit confiance en elle et s’attelait à de nouveaux projets auxquels elle s’était résigné. Même Antonin exprimait son plaisir de voir sa mère différente.

L’histoire de François et Lucie et de leur fils Baptiste (11 ans)

crise d’ado et gestion des jeux vidéos

  • François et Lucie, se retrouvaient constamment dans des conflits très forts face à leur fils Baptiste (11 ans). Ce dernier entrait dans l’adolescence et ne supportait plus les injonctions qu’il tolérait autrefois et le cadre que ses parents maintenaient comme si rien n’avait changé.
  • Les parents choisirent une formule à domicile à la séance, trois fois de suite. Leurs attentes étaient les suivantes:  respect et obéissance de la part de leur fils; tandis que ce dernier déclarait ne plus vouloir être considéré comme un bébé et désirait passer plus de temps avec son père.
  • L’enjeu de l’accompagnement a nécessité de donner de l’information sur le développement de l’enfant au moment de l’adolescence ainsi que ses besoins. Il a fallu faire se croiser les attentes parentales avec celle de ce jeune garçon demandeur de temps de qualité avec son père (jouer au foot sans être moqué sur ses performances, faire une partie de jeux vidéo sans être en rivalité pour gagner, etc.).
  • Cela demanda des efforts pour ce papa car cela ne semblait pas naturel. Néanmoins, les petits signaux positifs que nous relevions ensemble encourageaient progressivement ce père à poursuivre dans cette voie. La mise en place de nouveaux comportements nécessita un peu de patience, due aux humeurs de l’adolescent. En fin d’accompagnement, père et fils se comprenaient beaucoup mieux et permit en plus au couple parental un dialogue plus fluide sur les rôles de chacun.

bénéfices pour le parent

Ce que cet accompagnement vous apportera

  • Sentez-vous enfin compris, vous et votre enfant.
  • Moins de crises, moins de cris, moins de punitions.
  • Plus d’outils pour résoudre les problèmes.
  • Une intelligence émotionnelle plus éveillée.
  • Une vie familiale (généralement) plus paisible.
  • Plus d’assurance dans vos décisions parentales.
  • Vous connaîtrez les stratégies qui fonctionnent (et celles qui ne fonctionnent pas !).
  • Construire une relation plus forte avec ses enfants.
  • Reprendre plaisir aux sorties.
  • De la fierté, à être plus sûr de vous et plus rassurant pour votre enfant.

Alors, on y va?

Je prends rendez-vous

3
Les 3 premières années de vie de l’enfant, un enjeu crucial.
93
93% des parents estiment qu’il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent.
81
81% des enfants estiment leurs parents « forts » pour leur apprendre des choses (conseils, rassurent, encouragent)
5
5 bienfaits des câlins: 1.Réduisent la pression artérielle 2.Fortifient le système immunitaire 3.Nous rendent heureux 4.Améliorent la confiance en soi 5.Diminuent le stress et l’anxiété
Des interrogations?

Foire aux questions

Quel est l’intérêt de venir à domicile?

+
  • Soulager l’agenda de la famille
  • Faciliter la prise de contact, les interactions et l’observation
  • Être dans votre quotidien pour apporter des solutions concrètes
  • Etablir un échange plus fluide avec l’enfant ou l’adolescent qui se trouve dans son lieu de vie
  • Simplifier l’accès à mes services à des familles ou des jeunes pour qui cela peut être compliqué de se rendre dans un bureau
  • Eviter la salle d’attente ou d’avoir à faire garder les enfants

 

La différence entre un psy et un coach parental?

+
  • La formation n’est pas la même et nous ne faisons pas les mêmes choses.
  • Le psychologue vous accueillera pour un problème psychologique, c’est à dire ce qui concerne la pensée, le mental. Les difficultés peuvent être très larges, allant du monde de l’entreprise, au développement personnel en passant par les addictions ou aux pathologies psychiques. Le thérapeute consulte en cabinet et rencontre les personnes individuellement. Il peut aider le parent par exemple à travailler sur une difficulté chez lui très ancrée dans son histoire et qui l’empêche d’avoir par exemple assez de confiance en lui pour assumer certains rôles parentaux.
  • Le métier de coach parental est complémentaire à celui de psychologue. D’ailleurs, dans le cadre de mes accompagnements je peux me retrouver à échanger avec un psy pour nous assurer de partager la même analyse de la situation. Mon travail consiste donc, non pas à faire une analyse psychologique, mais à proposer des pistes concrètes et personnalisées qui répondent aux besoins de l’enfant et aux difficultés rencontrées par les familles. Ainsi, j’accompagne chacun au niveau de leur projet personnel (la relation parent-enfant en l’occurrence) et peux me retrouver comme faisant office d’interface entre tous les partenaires avec qui la famille ou la personne est en relation.

 

Comment se passe concrètement une séance?

+
  1. La prise de rdv: après avoir choisi le créneau qui convient à tout le monde, je me rends chez vous.
  2. Je prends le temps d’écouter d’abord les parents, en toute simplicité autour d’une table. Je ne me précipite pas sur le jeune, il n’a rien demandé en général et si c’est un ado il peut préférer qu’on lui laisse le temps de se faire à l’idée.
  3. Puis vient un temps de présentation personnelle au cours duquel je rassure le jeune sur mon rôle et sur ma neutralité. Je me mets à son niveau (intellectuellement) et relève devant lui ce que j’observe chez lui de ses goûts, ses qualités, ses besoins et ce qu’il pense de la situation.
  4. Un échange a lieu ensuite en présence du jeune pour proposer une lecture de la situation dans laquelle chacun se retrouve dans ses besoins et ses attentes. Je puise alors dans mon expérience et mes connaissances dans le développement de l’enfant pour présenter des pistes de résolution en cohérence avec le contexte de votre situation. Je valide auprès de vous et votre enfant le sens que prend cette nouvelle orientation.

A quels types de problèmes le service répond?

+

Le service de coaching parental est adapté à votre situation lorsque:

  • La gestion du quotidien est un champ de bataille.
  • L’enfant n’obéit pas (refuse de suivre la consigne)
  • Il n’écoute pas
  • Il vous tient tête
  • Il sème la pagaille à la maison (et à l’école)
  • Crises d’opposition récurrentes en courses, au square, dans la famille, etc.
  • Il décroche de l’école
  • Il fuit les discussions
  • Il présente des addictions (jeux vidéos, drogues, etc.)

Le service reste adapté lorsque votre enfant présente un TDAH (Troubles de l’Attention) ou qu’il soit en prise avec la justice.

Par contre, il n’est pas adapté à une prise en charge thérapeutique seule (en complément oui).

 

Les tarifs

+

A domicile

  • 70€ la séance d’1h00/1h30.
  • 240€ le programme réussite 4h00. Je suis à votre disposition et l’on module en fonction des besoins.

En visio

  • 60€ la séance d’1h00/1h30.
  • 180€ le programme réussite 4h00. Je suis à votre disposition et l’on module en fonction des besoins.

Au cabinet

  • 50€ la séance d’1h00.
  • 70€ la séance famille.

Spécial ados et jeunes majeurs

  • 200€ le forfait 4h00. Accompagnement modulé à domicile et à distance.

Je suis à votre disposition

Vous souhaitez en savoir plus ?

Me contacter